Western du samedi 6 février 2010

Il était une fois dans l’Ouest

Date de sortie cinéma : 27 août 1969
Film déjà disponible en DVD depuis le : 13 mai 2008

Réalisé par Sergio Leone
Avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale

Titre original : Once Upon a Time in the West
Long-métrage américain, italien. Genre : Western
Durée : 2h45 min Année de production : 1969

Synopsis : Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons de portent sur un aventurier, Cheyenne…

Il était une fois dans l’Ouest est un film dont l’action se passe lors de la conquête de l’Ouest américain. Il tourne autour de la construction du chemin de fer et met en scène divers personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner.

Sergio Leone  en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis , contrairement à l’Europe  qui lui a fait un triomphe.

Claudia Cardinale hérite du rôle d’une jeune veuve au grand cœur, seul personnage féminin du film, Jason Robards celui de l’aventurier sans scrupule qui trouvera la rédemption. Henry Fonda joue une crapule embauchée par le patron du chemin de fer pour hâter sa construction et Charles Bronson  interprète un vengeur silencieux.

Question au concours : qui est l’actrice qui joue le seul rôle féminin dans ce film ? Claudia Cardinal