Nouvelle scène française: Ridan

Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri, est un chanteur français d’origine algérienne né près de Chelles en 1975.
Il choisit comme nom d’artiste « Ridan », c’est-à-dire « Nadir » en lecture de droite à gauche.
Ancien rappeur, Ridan a notamment produit le maxi 30 Rappeurs contre la censure (sorti en 2004), et la compilation inédite Chroniques d’Alger, mais se détourne de ce genre musical devenu trop mercantile et trop communautaire à ses yeux1.
L’un des titres de Chroniques d’Alger (« Le quotidien ») est remarqué par un producteur qui lui permet de sortir, après 4 ans de préparation, son premier disque en 2004 et l’intitule Le Rêve ou la Vie.
Composé de chansons plutôt noires, il puise son inspiration chez Renaud ou Georges Brassens ou encore Léo Ferré, Jacques Brel ou Serge Reggiani .
Il se fait chantre de la chanson française vindicative, des mélodies douces et des mots comme il aime à le dire « rêches ». D’un côté, une musique, des pianos, des violons, seuls, joyeux ou bucoliques. Et puis sa voix, grave, qui surprend, quand elle crache la réalité de son quotidien. Mais l’artiste rêve, et c’est une balade dans ses songes à laquelle il convie son public. Plus politisés, certains de ses textes parlent de la place de l’individu dans notre époque et il n’hésite pas à mettre en avant sa propre individualité en évoquant son amertume et ses minces espoirs.
Ridan réussit le passage à la scène, notamment au Festival des Vieilles Charrues ou aux Solidays. Il est sacré aux Victoires de la musique 2005, dans la catégorie « Album révélation de l’année ».
Son deuxième album L’Ange de mon démon sort le 19 mars 2007. La chanson Ulysse remporte un succès notable. De même que « Objectif Terre », second morceau tiré du disque, véritable hymne à l’environnement et à l’humanisme dont le texte sera même appris dans les écoles1. Après s’être produit sur la scène de l’Olympia la même année, Ridan poursuit sa tournée en 2008 à travers la France.
Son troisième album, L’un est l’autre, sort le 23 février 2009. Le morceau « Passe à ton voisin » en est le premier extrait public.

voir le site officiel de Ridan

pour voir la vidéo d’Ulysse sur Dailymotion

pour voir la vidéo de passe à ton voisin sur wat tv