Nouvelle scène française « Les Têtes Raides »

Voici un groupe qui existe depuis plus de vingt ans, sur qui il y en a à dire. Christian Olivier, le leader du groupe est né en 64 à Bamako, au Mali, qu’il quitte à 8 ans; les atmosphères africaines ne cesseront d’influencer son univers créatif. Il se passionne pour la musique et le graphisme dès l’adolescence, et fréquentera l’école Estienne. En 84, avec Grégoire Simon (Iso) au sax, connu quelques années plus tôt sur les bancs de l’école, son frère Cali à la basse et Marc Legratiet (Ciccio) à la batterie, il fonde le groupe Red Ted à Port-Leucate.
Ils ont tous un âge compris entre 17 et 20 ans et font leurs premiers concerts sur les terrasses des cafés et dans les campings de la station balnéaire en jouant les chansons des Clash, des Rolling Stones, de Chuck Berry ou d’Eddy Cochran… Leur musique mélange rock et punk à la chanson d’auteur, à la chanson «réaliste», avec des renvois aux Pogues, aux Clash; les textes sont irrévérencieux et pétris d’ironie.
Cette même année, Christian Olivier forme le collectif d’arts graphiques Les Chats Pelés avec 3 autres étudiants. Durant ces années, ils vivent de petits boulots et investissent leurs gains dans l’acquisition de nouveaux instruments et d’une camionnette qui leur permettra de vagabonder en France en se produisant dans les bistrots, dans les fêtes de quartier et dans la rue. Le 26 avril 1986, le groupe donne un concert à Montgeron et rencontre un franc succès. Les gains du concert seront utilisés pour graver leur premier 45 tours. En 1987, Red Ted devient Têtes Raides, ils commencent à travailler sur leur premier 45 tours, et continuent leurs exhibitions en province. Parmi les locaux fréquentés, le bar Chez Moustache à Vigneux occupe un rôle important dans l’histoire du groupe. C’est un local entre hôtel-pension et café fréquenté par des personnes hétérogènes et hautes en couleurs, qui invitera Têtes Raides en concert jusqu’en 1990.
En 1988, le 45 tours auto-produit «C’est quoi?» sort dans les bacs à mille exemplaires, avec deux chansons signées Red Ted et deux signées Têtes Raides.
Le Gratte Poil