Michael Jackson samedi 30 janvier 2010

Michael Jackson

Off The Wall

Off The Wall est le cinquième album de Michael Jackson, paru en 1979. Et c’est le premier album solo de Michael Jackson, produit par Quincy Jones. Off The Wall mélange harmonieusement funk, disco, pop et soul, créant ainsi un album inoubliable, dévoilant au passage l’étendue de la voix du chanteur.

Off The Wall a non seulement fait de Michael Jackson une immense star, mais aussi a battu des records. A cette époque, ce disque a été le premier, pour un artiste solo, à obtenir 4 Top 10. Ce record a par la suite été battu par Michael Jackson lui-même.

Au total l’album remporte un succès mondial et à ce jour c’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.

Don’t Stop ‘Til You Get Enough

Don’t Stop ‘Til You Get Enough est le 1er single tiré de l’album solo Off the Wall de Michael Jackson, sorti en 1979. Cet album est son premier chez Epic Records ainsi que le premier où il a le contrôle créatif et artistique. C’est d’ailleurs lui qui écrit et compose Don’t Stop ‘Til You Get Enough en 1978, avec la complicité de Quincy Jones, à la production.

En 1980, Michael Jackson obtient pour ce titre le Grammy Award de la Meilleure Performance Vocale Masculine ainsi que l’American Music Awards du Meilleur Titre Soul/R&B. Le clip a été réalisée par Nick Saxton. En 2008, la version instrumentale de Don’t Stop ‘Til You Get Enough est utilisée par la Française des Jeux pour promouvoir le nouveau tirage du Loto programmé le lundi.

httpv://www.youtube.com/watch?v=ZIHuzngTWbE

Rock with you

Rock with You est le 2e single extrait de l’album Off the Wall de Michael Jackson. Il se classe à la fois no 1 dans le Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des ventes de singles aux États-Unis établi par le Billboard magazine) et les Hot R&B/Hip-Hop Songs (classement hebdomadaire du Billboard magazine aux États-Unis).

Le classement, lancé en 1942, est utilisé pour suivre le succès des musiques populaires (initialement ceci s’appliquait aux musiques dites « noires »). Dominé à travers les années par le Jazz puis le Rhythm and Blues, le Rock and Roll, le Doo wop, la Soul, et le Funk, il est aujourd’hui dominé par le RnB et le Hip hop. Il liste les chansons les plus populaires, calculant ceci à partir du nombreuses de passage radio ainsi que du nombre de vente d’album.

httpv://www.youtube.com/watch?v=atHMqBF5LsA

Thriller

Le 1er décembre 1982, Michael Jackson sort Thriller, qui remporte un succès immédiat en se vendant à un million d’exemplaires en un mois et dix millions sur un an. L’album reste dans les classements pendant deux ans et se maintient pendant un total de 37 semaines numéro 1 du classement Billboard.

En mai 1984, Thriller est reconnu par le Livre Guinness des records comme l’album le plus vendu de tous les temps (25 millions d’exemplaires à l’époque) et les estimations actuelles varient entre 65 et 118 millions d’exemplaires. Avec Thriller, Michael Jackson remporte huit récompenses aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards et le 20 novembre 1984, il obtient une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

L’album contient 9 titres dont 7 sortiront successivement en singles et se classeront dans le Top 10 du Billboard Hot 100.  Les trois clips vidéo (Billie Jean, Thriller et Beat It) accompagnant l’album Thriller sont de véritables mini-films avec de nombreux effets spéciaux.

Wanna Be Startin’ Somethin’

Wanna Be Startin’ Somethin’ est le 4e single extrait de l’album Thriller de Michael Jackson. C’est également le titre qui débute cet album ainsi que la chanson la plus longue de Thriller. Le titre Wanna Be Startin’ Somethin’ utilise un sample du morceau Soul Makossa (1973) du compositeur camerounais Manu Dibango.

Michael Jackson avait donc repris, sans autorisation, le refrain et son désormais célèbre Mama-se, mama-sa, mama-coo-sa. Un arrangement à l’amiable sera finalement passé entre les deux parties. Des années plus tard, la chanteuse R’n’B Rihanna reprend le même morceau pour son tube Don’t Stop The Music.

httpv://www.youtube.com/watch?v=xg0AsWruz4k

Source: Wikipedia