Michael Jackson dimanche 31 janvier 2010

Thriller

httpv://www.youtube.com/watch?v=rYt-8JGyfD8

Voir la vidéo complète de Thriller sur DailyMotion


Thriller est une chanson de Rod Temperton interprétée par Michael Jackson parue sur l’album Thriller en 1982. C’est également le dernier single extrait de cet album. Le titre contient également des voix additionnelles faites par Vincent Price, icône du cinéma d’épouvante des années 1950-1960 notamment la voix d’introduction et le rire. La chanson a été écrite et composée par Rod Temperton, déjà auteur de plusieurs titres sur Off the Wall et de Give me the Night pour George Benson. Le clip, qui dure près de 14 minutes, d’un coût de 1 million de dollars a été réalisé par John Landis, qui avait auparavant mis en scène des films comme The Blues Brothers ou Le Loup-Garou de Londres. Ses effets spéciaux et la présence d’un scénario mais aussi la chorégraphie finale réalisée par Michael Peters et par l’artiste lui-même ont fait rentrer Thriller dans la littérature (sa danse est appelée Thriller Dance). Il sera le premier clip d’un artiste noir-américain à être annoncé comme une World Premiere (première mondiale) et à être diffusé grande échelle sur MTV (première diffusion le 2 décembre 1983). Plus encore, le clip de Thriller contribue pour la première fois à lancer un album à l’échelle planétaire. Pour financer le clip, le plus cher de l’époque, une cassette produite par MTV fut lancée appelée The Making of Thriller, devenue rapidement la cassette vidéo musicale la plus vendue, battue en 1988 par Moonwalker, un autre film de Michael Jackson.

The Girl Is Mine

Duo entre Michael Jackson et Paul McCartney qui se disputent une fille, tous les deux annonçant qu’elle l’aime le plus. The Girl Is Mine est le premier single extrait de Thriller, non pas pour sa qualité en tant que chanson, mais pour mettre en avant le mélange ethnique de deux chanteurs, l’un noir, l’autre blanc, classé n°2 au Billboard.

A défaut du clip de The Girl Is Mine:

Say Say Say

httpv://www.youtube.com/watch?v=kqBgn_sN94Y

Beat It

La chanson, écrite et composée par l’artiste, raconte la vie dans les gangs, classée n°1 au Billboard, célèbre également par le solo de guitare d’Eddie Van Halen, de la collaboration au refrain par Steve Lukather et surtout par son clip à gros budget (plus gros budget attribué à l’époque, battue ensuite par Thriller, puis par Scream) où l’artiste interprète une chorégraphie réalisée par Michael Peters et par l’artiste lui-même ont rendu Beat It une chanson rock d’exception. La chanson remportera un Grammy en 1983. Son vidéo aura la particularité de comporter quelques membres de véritables gangs de rue. Michael Jackson voulait ainsi transposer le message de la chanson (éviter les affrontements) dans une réalité tangible. Eddie Van Halen refusera, quant à lui, d’interprêter, en live, le solo de la chanson à l’identique, estimant que la version studio, enregistrée en une seule prise totalement improvisée, est beaucoup trop mythique en elle-même pour risquer d’être dénaturée sur scène.

httpv://www.youtube.com/watch?v=WObfcDIf6lY