Michael Jackson 7 février 2010

Invincible

Six ans après HIStory, Michael Jackson sort Invincible le 31 octobre 200167. Avec un budget estimé à 30 millions de dollars, Invincible est l’album le plus cher de l’industrie musicale. L’album débute no 1 au classement américain Billboard et dans treize pays différents. Il est certifié disque de platine aux États-Unis le 3 décembre 2001. La promotion de l’album ne dure que trois mois et seuls trois singles sont extraits de l’album. Au total, l’album se vend à 2,5 millions d’exemplaires aux États-Unis et 7,5 millions dans le monde soit un total de 10 millions d’exemplaires. Le clip vidéo à gros budget de You Rock My World affiche plusieurs stars au casting : Marlon Brando, Michael Madsen, Chris Tucker et Billy Drago. Lancée en grande pompe, la chanson a été un carton en Europe, notamment n°1 en France et se classe à la 10e position aux États-Unis (Billboard Hot 100), mais seulement pendant une semaine.


You rock my world

You Rock My World est une chanson écrite et interprétée par Michael Jackson. Ce fut le premier single extrait de l’album Invincible sorti en 2001. La chanson fut un succès aux États-Unis, atteignant la 10e place, la première fois que Michael Jackson entrait au Top 10 en six ans, depuis « You Are Not Alone ».
Informations relatives à la chanson
La première ébauche de la chanson fut écrite par Michael Jackson, mais Darkchild (qui a produit la chanson), Fred Jerkins III, LeShawn Daniels et Nora Payne apparaissent aussi comme co-auteurs. Une introduction parlée comique a été enregistrée par Chris Tucker et Michael Jackson, les mettant en scène en train de parler de leur attirance pour une femme, les deux débattant de la capacité de Jackson à la séduire. Michael Jackson et Rodney « Darkchild » Jerkins jouèrent à eux deux tous les instruments de la bande son.

Clip Vidéo
Le clip vidéo de « You Rock My World » fut diffusé pour la première fois le 21 septembre 2001.Comme beaucoup d’autres clips de Michael Jackson, celui-ci prend la forme d’un court métrage basé sur un scénario signé Michael Jackson et Paul Hunter. Cela raconte une histoire dans laquelle Michael Jackson et Chris Tucker repèrent une fille attirante et la suivent dans un night-club (nommé le Waterfront Hotel en référence au film avec Marlon Brando, qui joue le propriétaire de la boîte dans ce clip). Il apparait vite qu’ils ne sont pas les bienvenus, car la jeune femme a déjà un prétendant (interprété par Michael Madsen). Pourtant, Michael Jackson est déterminé à aller à la rencontre de cette femme. Il lui fait la cour autant avec sa chanson , qu’avec ses célèbres pas de danse. Il est ensuite défié au combat par un habitué de la boîte (joué par Billy Drago). Lorsque Drago lui demande « Show me what you got, » (« Montre moi ce dont t’es capable ») Michael (accompagné de danseurs) interprète une chorégraphie mise en scène par lui-même. Après la séquence de danse, Drago se moque de Michael, « Is that all you got? You aint nothin » (« C’est tout ce dont t’es capable ? T’es qu’un naze »), en réponse de quoi il reçoit un coup de poing, et s’effondre, provocant un incendie. Quand Michael Jackson fuit l’immeuble et rejoint la jeune femme, ils partagent tous deux un moment d’intimité, avant de grimper à bord de la voiture de Chris Tucker. Le clip a reçu le NAACP Image Awards 2001 du Meilleur Clip Musical.

This is it

Michael Jackson’s This Is It est à la fois une compilation et un double album posthume de Michael Jackson, sorti le 26 octobre 2009. Cet album est la bande originale du film du même nom, This Is It, sorti le 28 octobre 2009. Dans le premier CD, on retrouve les titres que Michael Jackson devait interpréter lors de ses concerts à Londres, à compter du 13 juillet 2009 les This Is It. Dans le second CD, on retrouve des démos jamais commercialisées de trois classiques de Michael Jackson ainsi qu’une version parlée du poème Planet Earth, poème dont le texte figure dans le livret de l’album Dangerous, ainsi que le titre inédit intitulé This Is It disponible en deux versions (simple et orchestra), cette chanson porte le même nom que la série de 50 concerts, que le « King of Pop » devait faire. Cette chanson est sortie en single le 12 octobre 2009. L’album This Is It est accompagné d’un petit livret de 36 pages contenant différentes photos des répétitions de la tournée prévue. En seulement 2 semaines, l’album s’est vendu à 1 million d’exemplaires à travers le monde dont 500 000 exemplaires aux États-Unis. L’album est resté pendant 3 semaines, l’album le plus vendu, en France.4 Au 8 janvier 2010, l’album est 22ème au classement du billboard 200. A ce jour Michael Jackson’s This Is It s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dont 1,3 millions au USA. Michael Jackson’s This Is It est un film documentaire musical américain, sorti en 2009, montrant entre autres les répétitions de Michael Jackson en préparation d’une série de concerts qui devait se tenir à Londres mais qui a été annulée suite à sa mort le 25 juin 2009. Les séquences ont été filmées au Staples Center de Los Angeles.