Michael Jackson 3 février 2010

Dangerous

 

Dangerous est le huitième album studio de Michael Jackson sorti le 26 novembre 1991 et devient no 1 des classements en trois jours60. Celui-ci marque le début de la collaboration avec Teddy Riley (fondateur du R&B moderne, mélangeant hip-hop et new-jack), ce qui caractérise l’opus par un style résolument différent des précédents. À ce jour, avec plus de 33 millions d’exemplaires, il reste l’un des albums les plus vendus au monde. L’album Dangerous contient quatorze chansons dont neuf singles qui sortiront successivement. Les vidéos accompagnant les singles comprennent de nombreuses stars parmi lesquelles : Michael Jordan (Jam), Kris Kross (Jam), Naomi Campbell (In The Closet), Eddie Murphy, Magic Johnson et Iman (Remember The Time), Macaulay Culkin (Black Or White) .

 

In the Closet

 

la vidéo de In the closet

In the Closet est le troisième single extrait de l’album Dangerous de Michael Jackson. Il est sorti en mai 1992. C’est une chanson du style New Jack Swing. In the Closet est théoriquement un duo, avec celle qui sera appelé durant de longues années « The Mystery Girl » (La Mystérieuse fille); ce n’est en effet que bien plus tard que l’on apprendra que cette « chanteuse » (qui murmure au début, puis plus tard dans la chanson) n’est autre que Stéphanie de Monaco.
Le clip vidéo de In the Closet, dirigé par Herb Ritts, représente Michael Jackson exécutant des techniques de danse sensuelles et physiquement compliquées avec le top modèle Naomi Campbell.

Collaboration avec Madonna
In the Closet a été à l’origine conçu comme un duo entre Michael Jackson et Madonna. Selon un entretien (interview) de 1992 avec le journaliste britannique Jonathan Ross, la Madone a prétendu avoir sur quelques idées pour la chanson, mais Jackson les aurait jugé trop provocantes et elle aurait donc décidé d’abandonner le projet. Selon Michael Jackson lui-même, elle ne l’aurait simplement pas du tout apprécié et aurait directement refusé la proposition.

Stéphanie de Monaco
Plus tard Jackson s’est souvenu avoir décliné l’offre de Stéphanie de Monaco qui s’était proposé quelques années auparavant pour faire la première partie de sa tournée BAD TOUR. Il lui a donc offert la possibilité, en contre-partie, d’enregistrer cette chanson avec lui. Ce qui devait être au départ un « concours » (dont les termes spécifiques demeurent encore aujourd’hui quelque peu obscurs; le public devait, selon certains, découvrir l’identité de la jeune femme) a fait que le nom de Stéphanie de Monaco n’a pas été mentionné dans l’album, au profit du surnom « The Mystery Girl ». Mais le projet a plus tard été abandonné et rien n’a été modifié sur la pochette; de plus, le contrat stipulait que la princesse n’avait pas le droit de révéler sa participation à la chanson jusqu’à ce qui devait être le terme du concours. Or, ce concours n’a finalement jamais eu lieu.

 

Remember the Time

 

la vidéo de Remeber the time

Remember the Time est le deuxième single de l’album Dangerous de Michael Jackson. Il est sorti en mars 1992 , la chanson est un mélange de New jack swing et de R&B qui a été co-produit par Teddy Riley. La chanson a été originellement assignée comme titre du « Dangerous World Tour ».

Le clip
Le clip d’une durée de 9 minutes, a été tourné dans un décor évoquant l’Égypte antique. La vidéo a des effets innovants et des artistes reconnus comme Eddie Murphy, Iman et Magic Johnson. Dans le clip, Michael Jackson fait une chorégraphie inédite. Cette chanson est dédicacée à la chanteuse Diana Ross avec qui Michael Jackson a depuis toujours un lien étroit et particulier, on peut lire sur le CD « Dedicated With Love To Diana Ross  » c’est-à-dire « dédicacé avec amour à Diana Ross ».