Michael Jackson 1er février 2010

Billie Jean

Chanson écrite par Michael Jackson, devenu très rapidement la chanson emblématique de l’artiste, classée n°1 au Billboard, très célèbre depuis son interprétation en direct sur NBC le 26 mai 1983. Michael Jackson interprète Billie Jean. C’est une chanson très personnelle que Michael avait commencé à écrire un an avant le début de la session d’enregistrement. Lorsque Quincy Jones et Michael ont écouté la première version de l’album ils n’étaient pas satisfaits, ils sentaient qu’ils manquaient quelque chose. Dès lors Michael va travailler pendant plusieurs jours sur cette chanson avec Louis Johnson pour trouver ce qui sera la signature de Billie Jean, la ligne de basse. Michael décide de faire une intro de 30 secondes mais cela déplait à Quincy qui raconte « Je disais à Michael qu’il faillait couper cette intro, car elle n’était pas particulièrement travaillée et il m’a répondu : « Mais c’est ça qui me donne envie de danser. » J’ai regardé les techniciens et nous avions tous compris que Michael avait raison; C’est l’intro qui donne envie aux gens de danser sur Billie Jean. »[8] La chanson parle d’une groupie appelée Billie Jean qui aurait affirmé que son fils est de lui (The kid is not my son, l’enfant n’est pas de moi). La chanson remportera un Grammy en 1984. C’est sur cette chanson que Michael Jackson a pour la première fois exécuté devant le public son célèbre Moonwalk.

clip vidéo de Billy Jean

Billy Jean live

Bad

Bad est le septième album de Michael Jackson et son 3e album solo chez Epic/Sony. Il reste l’un des albums les plus vendus de l’histoire (il serait à la 8ème position avec plus de 34 millions d’exemplaires[1]) et celui qui contient le plus de singles n°1. Il a été classé 43e meilleur album de tous les temps par MTV/VH1 en 2009[.] Bad est également le titre d’un single de Michael Jackson dont le clip a été réalisé par Martin Scorsese. Michael Jackson est encore plus impliqué dans Bad que dans Thriller. En effet, il a écrit et composé 9 des 11 titres de l’album. Bien qu’il n’ait pas atteint les ventes records de Thriller, Bad est rapidement devenu un très grand succès puisque plus de 34 millions d’exemplaires se sont vendus à ce jour, ce qui en fait le troisième album le plus vendu de Michael Jackson derrière Thriller et Dangerous[. ]Bad reste par ailleurs l’album contenant le plus de singles n°1 au Billboard Hot 100, au nombre de cinq : I Just Can’t Stop Loving You, Bad, The Way You Make Me Feel, Man in the Mirror et Dirty Diana.

Bad

Bad fut le second single de l’album Bad de Michael Jackson. Il est sorti en septembre 1987. Elle se classe no 1 au Billboard Hot 100, aux Hot R&B/Hip-Hop Songs, aux Hot Dance Club Songs et dans plusieurs hit-parades européens. Le morceau était à l’origine prévu comme un duo avec Prince, longtemps « rival » de Michael Jackson. Quincy Jones, dans une interview incluse dans la réédition 2001 de Bad, raconte que Prince aurait dit à Michael Jackson qu’il ne voulait pas y participer car le titre serait un tube même sans lui. Ce titre a été composé par Michael Jackson.

Le clip vidéo de Bad c’est ici

Just Good Friends

Just Good Friends est une chanson de Michael Jackson qui apparaît en piste 5 de l’album Bad. Il n’y a pas eu de single pour cette chanson. Cette chanson est un duo entre Michael Jackson et Stevie Wonder. La musique est de style Pop, et les paroles de cette chanson ont été écrites par Terry Briten et Graham Lyle. L’album Bad ayant fait l’objet de 9 singles, ce qui déjà beaucoup, alors Just Good Friends, n’est donc pas sorti en single.

Montage vidéo avec musique de Just good Friends